2014
Date à laquelle est prévue l'approbation du SCoT du Valenciennois

Le diagnostic

Une vision partagée du territoire

Le diagnostic analyse atouts et faiblesses du Valenciennois à partir de données existantes. Cet état des lieux apporte une vision nouvelle et prend de la hauteur au regard des politiques sectorielles menées sur le territoire. Au final, il s’agit de présenter une lecture partagée avec les élus pour comprendre le territoire.

Le diagnostic du SCoT Valenciennois

Il a été construit à partir de données existantes puis alimenté par des études complémentaires réalisées par des bureaux d’études ou provenant de contributions des partenaires.

Le diagnostic est structuré par thématiques : démographie, habitat, activités économiques et emploi, agriculture, déplacement des biens et des personnes, occupation du sol.

Ces travaux ont été confrontés et complétés auprès des élus et des partenaires par le biais de commissions thématiques, réunions territoriales, présentation auprès des conseils de développement.

Une fois finalisé, le diagnostic du Scot du Valenciennois a été présenté par territoire, permettant ainsi à l'ensemble des communes du Scot de participer. Le découpage a été défini en fonction des quatre pôles principaux du territoire et de leur aire d’influence : l’Amandinois-Pévèle, Valenciennes et sa couronne, le Pays de Condé et le Denaisis-Ostrevent.

Découpage territorial  

Le SCoT approuvé !

  • Du SCoT au PLUi (2016), publication en téléchargement
  • Le Siturv devient le SIMOUV le 1er janvier 2017
  • Modification simplifiée n°1 du SCoT - cf. "Ressources" - Téléchargements