2014
Date à laquelle est prévue l'approbation du SCoT du Valenciennois

Les acteurs

Les acteurs du SCoT Valenciennois

Une démarche qui n’oublie personne

Porté par les élus du syndicat mixte, le SCoT est élaboré dans le cadre d’une démarche concertée associant trois niveaux de partenaires : les communes et les intercommunalités composant le SCoT, les personnes publiques associées (PPA) et la société civile.

Des commissions thématiques réunissant l’ensemble des partenaires ont été organisées en 2009.

La société civile

Elle est représentée par les conseils de développement, les associations et les habitants.
Les conseils de développement de la Porte du Hainaut, de Valenciennes Métropole et du Pays Pévèlois qui agissent sur le territoire, ont été consultés pendant le diagnostic. Ils sont aujourd’hui associés à l’élaboration du SCoT. Le partenariat proposé porte sur deux thèmes :

  • Inter-territorialité : Quels projets communs ? Quels modes de coopérations entre les SCoT ?
  • Attractivité du territoire pour les jeunes générations : Que faudrait-il changer pour leur donner envie de venir, de rester et de s’y investir ?

Ce travail collaboratif entre les conseils de développement viendra dans un premier temps alimenter les réflexions des élus lors de l’élaboration du PADD.

Les PPA

Ils sont associés à l’élaboration du schéma de cohérence territoriale. Il s’agit de l’État, des régions, des départements, des autorités compétentes en matière d'organisation, mais aussi des transports urbains, des chambres consulaires, des établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de programme local de l'habitat et des organismes de gestion des parcs naturels régionaux.

Leur rôle ? Ces PPA accompagnent la démarche SCoT, apportent des études complémentaires et portées à leur connaissance selon leurs compétences.
A l’issue de la procédure, ils devront donner un avis sur le projet arrêté du SCoT.