2014
Date à laquelle est prévue l'approbation du SCoT du Valenciennois

Les acteurs au travail

La 2ème phase d’élaboration du SCoT du Valenciennois doit aboutir à la construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Il occupe une place stratégique dans la démarche puisqu’il définit les objectifs des politiques publiques pour les 10 à 15 ans à venir. Son contenu sera donc déterminant pour l’ambition et la cohérence générale données aux orientations du SCoT.

Plusieurs journées ont été consacrées à la construction du PADD, réunissant les élus du SIPES mais aussi des 81 communes du territoire, réparties en deux temps d’échanges :
•    Les 3 journées séminaires. Elles ont permis d’échanger à travers les autres expériences de SCoT, de débattre sur les ambitions du territoire et de confronter les points de vue.
•    Les ateliers des élus qui se sont appuyés sur cette dynamique et ont permis de contribuer à l’élaboration du PADD. A ce titre, une première version du PADD ou Pré-PADD a pu être rédigée.

3 journées séminaires « les ateliers du PADD »

Le programme des journées du 13 et 14 octobre 2011 s’est déroulé en trois temps :
Introductions de Philippe Rucheton, directeur de recherche au Centre de Communication Avancée, observatoire de prospective sociale (présentation), et de Philippe Destatte, prospectiviste, Directeur général de l’Institut Destrée à Namur (présentation)

  • Le Padd Vu D’ailleurs

Intervention de Christel Romulus, responsable planification à l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Boulogne-sur-Mer.
Intervention de Rachel Bertaud-Ouezmane, Directrice du SCoT Sud 54 (Nancy).
Intervention d’Alain Vanneufville, directeur du SCoT, directeur adjoint de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Béthune.
Intervention de Bérangère Glorie, chef de projet du SCoT de Caen Métropole et Colin Sueur, Vice-Président du Syndicat Mixte Caen Métropole, Maire de Colombelles et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Caen-la-Mer.

  • De la stratégie à la mise en œuvre :

Intervention d’Annick Marchal, biologiste et éco-conseillère à Espace Environnement et Isabelle Minsier, attachée de cabinet de l’échevin de Charleroi à l’aménagement urbain et participation citoyenne.

  • Et les 3 ateliers d’élus divisés en 3 groupes de travail

Téléchargement de la plaquette : Faire du PADD un projet débattu et partagé (1)

 

La journée du 18 novembre 2011 a été organisée autour du programme suivant :

  • Les SCOT Grenelle : contenu, pouvoir et devoir - Intervention de Pierre Miquel, responsable du pôle planification territoriale stratégique au Ministère de l’écologie, du développement durable, des Transports et du Logement
  • Un autre regard sur le SCoT : contributions des Conseils de Développement

Conseil de Développement de la Porte du Hainaut - L’attractivité du territoire du Valenciennois pour les jeunes générations
Conseil de Développement de Valenciennes Métropole - L’inter-territorialité et le Valenciennois

  • Le développement durable du Canal de l’Escaut : Quelle stratégie économique autour du fluvial ?

Intervention d’Annie Desort, déléguée régionale de l’Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures

  • Evolution démographique, consommation foncière dans le SCoT : regards croisés.

Intervention de Jérôme Fabre, INSEE Nord-Pas de Calais
Intervention d’Emilie Delevoye, chargée de mission au SCoT du Valenciennois

 

Téléchargement de la seconde plaquette : Faire du PADD un projet débattu et partagé (2)

Téléchargement de la synthèse des 3 journées.


La journée séminaire du 1er juin

Dans la continuité des travaux préparatoires du PADD en 2011, une journée séminaire s’est déroulée le 1er juin 2012 (programme) afin d’aborder les thématiques de l’étalement urbain et de l’urbanisme commercial.

Intervention d’Eric Hamelin, urbaniste-sociologue et auteur de « La Tentation du Bitume »
Film présenté lors de son intervention disponible ici
Intervention de Laurent Duquesne, chargé d’études socio-économiques à la Mission Bassin Minier
Intervention de Delphine Gemon, bureau d’études Citadia

 

Les ateliers d’élus

En janvier 2012, se sont réunis les élus du SIPES et les élus du territoire du Valenciennois. Cette nouvelle étape a permis d’affiner les ambitions du Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Il s’agissait de déterminer les enjeux futurs pour le Valenciennois, qui ont été abordés selon trois échelles : le grand territoire dans son environnement régional, la cohérence et l’organisation interne du Valenciennois, et enfin le territoire de proximité.


Le séminaire du 30 janvier 2013 « Articulation et complémentarité des orientations nationales, des schémas régionaux et du SCoT du Valenciennois » 

Le Président du SCoT a convié les maires des 81 communes de l’arrondissement à une demi-journée de séminaire. Les 66 membres du Comité syndical du SIPES étaient également invités. La rencontre s’est déroulée le 30 janvier 2013 sur le site minier de Wallers-Arenberg et a réuni 84 personnes. L’objectif était de prendre connaissance de l’avis de l’Etat et de la Région sur la version actuelle du PADD et de débattre avec eux sur l’avancée et l’état actuel du projet.  

 Téléchargement de la synthèse des échanges du 30 janvier 2013

Le SCoT approuvé !

  • Du SCoT au PLUi (2016), publication en téléchargement
  • Le Siturv devient le SIMOUV le 1er janvier 2017
  • Modification simplifiée n°1 du SCoT - cf. "Ressources" - Téléchargements